mercredi 4 mai 2011

Deux arbres jumeaux

J'ai pris la photo de ces arbres pour montrer que le sommet est foudroyés.

Gadzilla et Raptor, les tortues de floride

 

Les tortues de Floride
Raptor est la tortue qui se trouve en haut sur la photo, et Godzilla est en bas.



Document: La Tortue de Floride

Trachemys scripta elegans, la Tortue de Floride, est une sous-espèce de tortues de la famille des Emydidae. Elle est aussi appelée Tortue à tempes rouges.

Elle est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre.

La Tortue de Floride a une longévité évaluée à environ 50 ans.


Vers les années 1970, des tortues de Floride ont été importées massivement d'Amérique par des animaleries d'Europe.

Une mode a été entretenue durant deux décennies au moins, par des vendeurs qui « omettaient » souvent d'expliquer aux acheteurs que ces tortues naines, (pas plus grosses qu'une pièce d'un euro à la naissance) grandiraient pour atteindre 15 à 20 cm et 2 ou 3 kg à l'âge adulte, voire un jour 30 à 40 cm.
Des importations massives ont eu lieu aussi dans plusieurs régions d'Asie, comme à Hong-Kong. De 1989 à 1994, plus de 4 millions de tortues auraient été importées et vendues rien qu'en France.

Tortues de Floride adultes dans un parc

    * De nombreux parents, souvent sous la pression de leurs enfants, ont acheté des tortues comme s'il s'agissait d'un bien de consommation banal, sans réfléchir aux responsabilités qu'ils prenaient.
    * Ces tortues comme d'autres reptiles (iguanes par exemple) sont depuis longtemps reconnus comme sources d'infections humaines à Salmonella, ce qui a été une des motivations pour l'interdiction de vente de ces tortues aux États-Unis à partir de 1975. Une étude faite en 2008 par les CDC avec divers organismes locaux de santé a conclu que sur 135 salmonelloses identifiées dans 25 états, 45% concernaient des enfants de 5 ans ou moins. Parmi les 70 patients ayant eu une infection primaire, 37% ont rapporté un contact avec une tortue (dont 81% était de petites tortues couramment achetées auprès de vendeurs ambulants. Une approche avec cas-témoins appariés a montré une association statistiquement significative entre la maladie et l'exposition aux tortues.
    * Beaucoup de propriétaires ne savaient pas comment s'en occuper. En donnant par exemple trop de nourriture carnée aux tortues, ces dernières garderont des bosses monstrueuses sur leur carapace.
    * Ces personnes étaient souvent mal conseillées par des commerçants vendant des animaux sans les accessoires obligatoires à leur bien-être. (filtre, pompe, lumière, espace, changement régulier d'une partie de l'eau). Nombre d'entre elles ont cru bien faire en relâchant dans la nature leurs tortues devenues trop grandes pour les aquariums ou aqua-terrariums d'appartements.
    * Le commerce de ces tortues, tout en réduisant la population sauvage du bassin du Mississippi, a introduit une nouvelle espèce invasive en Europe.
    * Les populations naturelles ne suffisant plus à ce marché juteux, des élevages intensifs sont apparus, produisant des jeunes anormaux, affaiblis voire albinos ou à deux têtes.
    * Une partie significative des tortues de Floride relâchées dans les étangs et autres cours d'eau ont réussi à s'acclimater, malgré le fait qu'elles ne se reproduisent pas au nord d'une ligne Lyon-La Rochelle (Elle se reproduit avec succès dans les zones humides du pourtour méditerranéen).
tortue vorace
 
 
Dans certaines régions, elles ne semblent pas avoir causé de problèmes, ailleurs, dont en Suisse par exemple, elles sont jugées être une menace écologique. Cette ligne risque de remonter vers le nord si le réchauffement climatique se confirme. En effet, les Trachemys scripta elegans adultes sont réputées assez voraces pour vider une mare de la plupart de ses amphibiens et végétaux supérieurs. En 1998, une énorme tortue de Floride a été capturée des vétérinaires et pompiers, sur les rives du Main (Allemagne). Le "monstre", qu'on a pu voir au zoo de Frankfort, pesait 25 kg. En France, une étude a porté sur les impacts de jeunes adultes de cette espèce, qui a confirmé que l'adulte était bien omnivore et qu'il pouvait provoquer la régression de certaines espèces (gastéropodes par exemple) au profit d'autres (certaines plantes aquatiques et arthropodes).
    * Beaucoup plus agressive, elle menace la cistude d'Europe (tortue aquatique indigène, menacée en Suisse et en France), notamment en monopolisant les postes de basking (postes intéressants pour se chauffer au soleil et bénéficier des ultraviolets solaires).
    * Des centres d'accueil pour tortues ont été créés pour récupérer des animaux retrouvés dans la nature, ou pour accueillir ceux des gens qui voulaient quand même offrir un meilleur environnement à leur animal.

Quelques centres d'accueil spécialisés ont été inaugurés pour accueillir ces tortues délaissées.

En France un programme de récupération a été mis en place. Les sites d'accueil ont signé une charte les engageant à prendre soin des individus en bonne santé qui leur sont remis et qui servent à des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Début août 2006, le jardin zoologique du Parc de la Tête d'Or à Lyon a inauguré son Centre de récupération des tortues de Floride, en partenariat avec le Laboratoire d'écologie systématique et évolution de l'université Paris Sud. Ainsi, le jardin espère ne plus avoir à constater d’abandons anonymes qui risqueraient de nuire à l’écosystème et à l’équilibre des espèces cohabitantes. Désormais, il faudra se signaler à l’administration du Parc qui fournira au "déposant" une fiche de dépôt.

Alimentation

Les crevettes séchées, ainsi que les sticks "pour tortues aquatiques" vendues en animalerie et dans les grandes surfaces doivent être proscrites, car ils sont très pauvres en apport nutritif contrairement à ce que l'on peut penser. Il est préférable de privilégier des aliments frais comme des morceaux crus de poisson (frais ou décongelé) ainsi que de crevette. On peut également donner de la viande blanche.

Il est nécessaire de donner du foie de volaille ou de poisson une fois par semaine. Cet aliment permet d'apporter de la vitamine A, très importante pour prévenir les maladies liées à l'hypovitaminose A comme la cécité. Attention, l'hypervitaminose A est tout aussi néfaste. Tout est une question de dosage et d'alimentation variée et équilibrée.

Pour ce qui est des végétaux, privilégiez les aliments avec un fort taux de calcium/phosphore (2/1 minimum) comme le pissenlit, les jacinthes d'eau, le cresson, la chicorée (scarole et frisée) etc. À éviter, les viandes rouges en général, trop riches pour les tortues qui deviendront rapidement obèses. La pâtée pour chien/chat ou les croquettes, souvent considérés comme de bons aliments d'appoint, sont eux aussi à proscrire pour les mêmes raisons.

Pour une tortue adulte, la seule différence réside dans la ration de végétaux qui est bien plus importante lorsqu'elle est adulte (environ 65 % de viande pour 35 % de végétaux). Le rapport viandes/végétaux dépendra uniquement des préférences de votre tortue (elles sont généralement plus carnivores que végétariennes). Pour que la tortue prenne l'habitude de consommer des végétaux, il est conseillé de leur proposer de la verdure dès l'"adolescence". De l'endive et des rondelles de pommes pas acides sont appréciées. Peut-être que l'animal ne s'intéressera pas tout de suite à cette nourriture, mais il en mangera plus facilement une fois adulte. Les tortues adultes habituées mangeront volontiers ces produits frais et auront moins de problèmes de poids et de santé que si elles restaient exclusivement carnivores.

Les tortues sont des reptiles, donc des animaux à sang froid. Elles n'ont pas une température corporelle aussi élevée que la nôtre et elles peuvent se chauffer au soleil et se rafraîchir dans l'eau. Elles n'ont donc pas besoin d'autant d'énergie que nous; par conséquent, il est inutile de les nourrir tous les jours (sauf lorsqu'elles sont encore jeunes et que leur carapace n'est pas encore bien dure). 2 à 4 fois par semaine suffisent en principe.

Si en se rétractant, vous apercevez des bourrelets autour des membres, diminuez simplement la ration habituelle les jours de nourrissage. En aucun cas l'on ne devrait les affamer pour les faire maigrir. Cette procédure est nuisible pour sa santé.



Sammy, mon chien

Livre monstre

Lilas du jardin



Gâteau à la fraise

Widow, chienne marocaine








Sammy, mon fox-terrier

Rose jaune du jardin

J'ai pris la photo de cette fleur pour mettre de la couleur sur mon blog.

Rose rouge du jardin




Une douce rose
Par Poète Olivier O. , samedi 28 janvier 2006

Une douce rose,
qui danse sur les proses,
d'un amour magique,
sous une nuit féérique ...
Une rose qui parcours l'amour,
par une image chaque jours,
une rose à lui offrir,
pour ne plus la voir souffrir ...
Une rose d'amour,
pour lui montrer que toujours,
son coeur est pour elle,
et qu'elle est si belle ...
Une rose pour la vie,
une rose pour lui dire oui,
une rose sous cette nuit,
que l'on aimerait qu'elle dure toute la vie ...

Gâteau aux fruits rouges

Mamie gâteau

Sur le bord de la fenêtre,
Repose la tarte que Mamie,
A délicieusement bien faite,
Et la déguster reste une envie,

Les bonnes odeurs m'envahissent,
Mamie dit qu'il me faut patienter,
Il ne faut pas que je désobéisse,
Sinon la gentille Mamie va me gronder,

Mon doigt marche sur le plat,
Le gâteau tombe, oh non quelle cata,
Et Mamie qui arrive je sens que je vais pleurer,
La gentille Mamie, devant cette scène, est amusée,

Elle sort du placard, un nouveau gâteau,
Beaucoup plus joli, beaucoup plus gros,
Et m'assure que je peux y aller,
Mamie de ton gâteau je ne ferais qu'une bouchée...